TREBEURTIM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1103
Timothée
Posteur à 25%
Chrome 128.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #30 le: 19 Septembre 2013 17:59:45 » |
|
Merci beaucoup, ça a été très instructif pour moi!
On en apprends tous, les jours!
Timothée
|
|
|
Journalisée
|
Anytec 750 SPD
|
|
|
tiki-wiki
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1441
Jean-Luc
Posteur à 25%
Chrome 128.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #31 le: 19 Septembre 2013 19:14:17 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Tiki-Wiki QS 8.75 SD Vérado 250 x 2 Lorient
|
|
|
phb14440
|
|
« Répondre #32 le: 19 Septembre 2013 19:17:47 » |
|
pas mal le document, j'ai fait le test , pas terrible bcp de chose à voir
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
capt.reg
|
|
« Répondre #33 le: 19 Septembre 2013 19:24:07 » |
|
Bonjour Thomas, Non tu n'es pas le seul. Je partage ton point de vu ! Effectivement le CRR permet aux utilisateurs de comprendre le fonctionnement d'une VHF et surtout de savoir l'utiliser à bon escient. L'examen n'est pas compliqué et ces quelques connaissances sont bien utiles. Il y a une procédure et il faut la respecter. D'ailleurs le fonctionnement des VHF ASN est très complexe. Du moins lorsque l'on veut utiliser son appareil à 100 % Les ondes maritimes doivent faire l'objet d'une discipline rigoureuse (au moins sur le 16). Bizarre... ma réponse à Thomas n'est pas partie cette après-midi Je reprends donc : Comme toi Jean-Jacques je voulais y indiquer que je partage aussi ce point de vue sur l'utilité du CRR, c'est pourquoi j'ai signalé ce changement dans la méthode d'examen. Franchement il devient facile (encore plus ?) à obtenir, et surtout il donne les bases à connaître. Essayez l'exemple sur le site de l'ANFR, avouez que c'est pas sorcier tout de même ? mais c'est pas inné, il faut lire un minimum... A lire les Bretons j'ai l'impression que la discipline sur la VHF règne là bas... c'est bien Je peux dire que dans le sud...... ben... Écoutez braves gens le brame du plaisancier à la recherche de son pote pour l'apéro... c'est fréquent sur le 16 et c'est insupportable. Merci Thomas pour ta fiche, je prends !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Eneztudi
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 783
Stéphane J
Posteur à 24%
Chrome 114.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #34 le: 19 Septembre 2013 21:38:41 » |
|
merci pour la fiche, qui remet dans l'ordre les infos a donner. Stephane J
|
|
|
Journalisée
|
Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret. Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM ! Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
|
|
|
Ptit Tom
|
|
« Répondre #35 le: 19 Septembre 2013 22:27:17 » |
|
Thomas c'est une TRÈS bonne initiative à suivre, ta fiche.
J'ai le CRR depuis 5 ans, au début je lisais souvent les règles pour me les remémorer, hélas c'est une habitude qui se perd vite.
Il faut aussi imaginer, si c'est le capitaine qui à un problème, les passager doivent pouvoir appeler, s'exprimer, et surtout se faire comprendre, pour l'organisation des secours, voir même rassurer ceux qui restent à bord, et qui seraient dans l'impossibilité de prendre les bonnes résolutions.
La VHF ne doit surtout pas être déviée de son utilisation, ce n'est pas la CB des voitures, et des camions.
La mer peut être dangereuse, sachons en respecter les règles de navigations, et les règles de communications.
La VHF a ses obligations, mais quel "outil" c'est pour la sécurité en mer.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1160
Dominique
Posteur à 25%
Chrome 130.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #36 le: 19 Septembre 2013 22:34:23 » |
|
Bonsoir Merci pour cette fiche Thomas, je vais aussi l'imprimer et la mettre dans le bateau. J'ai pu mesurer cet été à quel point il était utile que quelqu'un d'autre sur la bateau puisse utiliser la VHF, car on ne peut pas faire en même temps les manoeuvres d'approche pour porter secours et en même temps utiliser la VHF, à moins de se faire greffer une troisième main
|
|
|
Journalisée
|
Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150 Ex Antarès 650 + Suzuki 115 Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
|
|
|
googleg
|
|
« Répondre #37 le: 20 Septembre 2013 07:38:43 » |
|
La VHF ne doit surtout pas être déviée de son utilisation, ce n'est pas la CB des voitures, et des camions.
Ouaip, pour ça il y a maintenant les talkies PMR, très sympa. J'en ai une paire que j'utilise essentiellement avec mes enfants pour se retrouver sur les pistes de skis...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
djmecra
|
|
« Répondre #38 le: 20 Septembre 2013 08:30:04 » |
|
En voila une bonne initiative Thomas, je l’imprimerai et le plastifierai pour la saison prochaine. Merci !
|
|
|
Journalisée
|
N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
|
|
|
Boston
|
|
« Répondre #39 le: 20 Septembre 2013 15:18:33 » |
|
Merci SHARKY Cette plaquette est vraiment intéressante
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
nicolargo27
Membre Senior
Hors ligne
Messages: 225
Nico du 74
Posteur à 24%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #40 le: 20 Septembre 2013 16:03:10 » |
|
Un GRAND MERCI et BRAVO pour l'initiative très utile !
J'imprime également ...
En effet cela se perd vite, faute de "pratiquer"...
C'est comme les Brevets de Secouristes, beaucoup l'ont, mais nous sommes tous vite dépassé dès que les problèmes se posent !
A plus,
Nico
|
|
|
Journalisée
|
Vision or not Vision ! Bavaria Vision 42
Nico Navigation : Lac Léman
|
|
|
flyer
|
|
« Répondre #41 le: 20 Septembre 2013 16:36:08 » |
|
également merci thomas, je mais ça sous le coude on c'est jamais !
jojo.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #42 le: 20 Septembre 2013 16:44:05 » |
|
+1 Merci
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
|
« Répondre #43 le: 20 Septembre 2013 17:59:25 » |
|
Vouiiii C'est une aide utile ! Merci
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pascal.30
|
|
« Répondre #44 le: 21 Septembre 2013 04:51:42 » |
|
Merci pour ce précieux document Thomas. Je l'ai imprimé on est jamais trop prudent Bonne navigation à tous Pascal
|
|
|
Journalisée
|
Pascal Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S Port d'attache: sous la pergola
|
|
|
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1725
Thomas
Posteur à 28%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #45 le: 21 Septembre 2013 07:18:22 » |
|
Salut tout le monde,
Si cela peut vous servir, vous m'en voyez enchanté.
Les procédures ASN ont aussi leur particularité, que je vais essayer de vous synthétiser dans un autre document dès que j'aurai un peu de temps :-)
Bon WE, Thomas
|
|
|
Journalisée
|
Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
|
|
|
Eneztudi
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 783
Stéphane J
Posteur à 24%
Chrome 114.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #46 le: 21 Septembre 2013 17:14:27 » |
|
Très bonne idée! Merci Stéphane J
|
|
|
Journalisée
|
Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret. Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM ! Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
|
|
|
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1541
Philippe
Posteur à 26%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #47 le: 21 Septembre 2013 18:06:59 » |
|
Si je peux me permettre, un petit rappel de l'alphabet radio peut être utile.... En effet, ce n'est pas quand on est en panne moteur, près des cailloux, avec une mer "difficile" que l'on retrouve rapidement ses "lettres" pour énoncer son indicatif... C'est du vécu ! Ne sachant pas comment faire pour joindre un fichier, je laisse le soin à plus compétent que moi de le faire...
|
|
|
Journalisée
|
Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest
Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
|
|
|
|
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1541
Philippe
Posteur à 26%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #49 le: 21 Septembre 2013 18:24:06 » |
|
Effectivement, il est à connaitre par coeur pour l'examen mais s'oublie rapidement après.....
|
|
|
Journalisée
|
Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest
Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
|
|
|
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2505
Sans bateau maintenant
Posteur à 29%
Chrome 130.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #50 le: 21 Septembre 2013 18:33:01 » |
|
Alpha bravo charlie delta echo fox-trot golf hotel india juliet kilo lima mike november oscar papa québec roméo sierra tango uniform victor whikye x ray yankee zoulou Comme je suis flemmard, vous mettrez en gras la première lettre pour les nuls ...
|
|
|
Journalisée
|
Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
|
|
|
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1160
Dominique
Posteur à 25%
Chrome 130.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #51 le: 21 Septembre 2013 18:44:50 » |
|
Bonsoir
Comme il est obligatoire maintenant d'afficher le nom du bateau et son immatriculation près du poste de pilotage, j'y ai ajouté en dessous la 'traduction' en alphabet radio.
Cordialement
|
|
|
Journalisée
|
Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150 Ex Antarès 650 + Suzuki 115 Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
|
|
|
thechassiron
|
|
« Répondre #52 le: 23 Septembre 2013 20:42:19 » |
|
Alpha bravo charlie delta echo fox-trot golf hotel india juliet kilo lima mike november oscar papa québec roméo sierra tango uniform victor whikye x ray yankee zoulou Alain, Y a un problème avec le W. Tournesol aurait-il croisé Haddock et profité de son elixir ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
FRANCHRI
|
|
« Répondre #53 le: 24 Septembre 2013 15:49:32 » |
|
Merci pour la fiche de synthèse. Elle sera dans le bateau dès le début de saison prochaine.
Bonne navigation à ceux qui profitent du beau temps ...
|
|
|
Journalisée
|
GAREC'HII.FR
|
|
|
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5156
Marc
Posteur à 29%
Firefox 132.0 Win 64
|
|
« Répondre #54 le: 27 Septembre 2013 14:05:23 » |
|
Merci pour ton lien c'est super utile !!
Moi je suis dans le cas ou j'ai toujours utilisé la vhf sans certificat mai j'ai pris la peine de me renseigner un minimun sur les procédures pour répondre aux panpan et autres mayday. Ainsi cet été j'ai porter deux fois assistance a des bateaux avec des soucis moteurs (panpan).
C'est comme beaucoup de choses en France: On est obliger de légiferer car les gens ne sont pas capables de faire les choses comme il faut sans le baton !!! C'est quand meme fou !!!
Cet été un gamin faisait mumuse avec la vhf sur le 16, mais ou etaient les parents?
|
|
|
Journalisée
|
ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
|
|
|
|